Une contribution décisive à la sécurité de l’A380

Après son baptême de l’air, le 27 avril 2005, l’Airbus A380, le plus grand avion de transport de passagers du monde, a atterri en toute sécurité à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, dans le sud-ouest de la France.

L’Airbus A380 dispose d’un système de pilotage « fly-by-wire », dépourvu de connexion hydrau­lique directe entre le cockpit et les composants de pilotage. Le système de pilotage classique utilisant l’hydraulique y est en effet remplacé par un système digital. L’ordinateur de base de l’avion reçoit les instructions du pilote et calcule les valeurs corres­pondantes pour les éléments de pilotage. Les éléments tels que la situation du moment, l’environnement physique ainsi que l’aérodynamique de l’avion sont eux aussi bien évidemment pris en compte lors de ce calcul.

Ce système présente toutefois un aspect critique : le logiciel de pilotage de l’avion doit fonction­ner dans des limites temporelles fixes. La vie des passagers et de l’équipage peut en effet dé­pendre d’une réponse en temps voulu du logiciel.

La société AbsInt, sise à Sarrebruck en Allemagne, a apporté une contribution décisive au sys­tème de pilotage de l’Airbus A380 en termes de sécurité. AbsInt a en effet développé un outil lo­giciel permettant de garantir le bon fonctionnement du système de pilotage dans les limites temporelles prescrites, et en toutes circonstances.

Cet outil, le « Worst-Case Execution Time Analyzer » (analyseur de temps d’exécution au pire cas) portant le nom d’aiT, permet de calculer les limites de temps d’exécution pour toutes les tâches du système. C’est le premier outil au monde qui puisse garantir automatiquement le com­portement temporel correct du logiciel dans un système em­barqué complexe. aiT a été ré­compensé par le Prix Européen IST 2004.

Les possibilités de mise en application d’aiT ne se limitent pas à l’industrie aéronautique. Des systèmes temps réél critiques sont par exemple présents dans n’importe quelle voiture mo­derne, et en particulier là où la sécurité d’êtres humains joue un rôle prépondérant. Un exemple : afin de garantir un fonctionnement correct de l’airbag ou du système de freinage, il convient d’analyser dans quels délais le logiciel de pilotage réagit dans des conditions défavorables. C’est ce que permet justement aiT.

Outre aiT, Absint Angewandte Informatik GmbH propose d’autres outils d’analyse de pro­grammes, tels que le StackAnalyzer (ou analyseur de pile) dont le rôle est d’analyser l’usage de la pile d’exécution, ou encore aiPop permettant le compactage de code. Le StackAnalyzer a lui aussi été mis en place dans le nouvel Airbus. Grâce à cet outil, il est possible d’assurer l’absence absolue d’erreurs dues à un débordement de pile lors de l’exécution du logiciel de pilo­tage.

AbsInt a été fondée en 1998. Elle constitue une spin-off de la chaire de langages de program­mation et de construction de compilateurs de l’Université de la Sarre.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.absint.fr

Contacts

Téléphone :(+49 681) 3.83.60.14
Télécopie :(+49 681) 3.83.60.20
Courrier électronique :  press@absint.com