Analyse statique de temps d’exécution au pire cas

aiT effectue une analyse statique pour déterminer des limites supérieures pour le temps d’exécution au pire cas des tâches de systèmes réels embarqués. aiT directement lit des fichiers exécutables et tient compte du comportement cache et pipeline intrinsèque. aiT vérifie donc que les programmes à sûreté critique réagissent toujours en temps voulu.

Copie d'écran aiT
Copie d'écran aiT

Le défi

Dans les systèmes embarqués à sûreté critique, de nombreuses tâches ont des exigences temps-réel strictes. Violer les délais impartis peut causer des dommages importants. Il est donc essentiel de déterminer le temps d’exécution au pire cas afin de s’assurer que toutes les exigences sont satisfaites.

Toutefois, calculer le temps d’exécution au pire case constitue un défi :

La solution

L’outil aiT d’AbsInt offre une solution pour tous ces problèmes : ils tient compte du comportement intrinsèque cache et pipeline d’une tâche sur la base de modèles formals des caches et pipe­lines. Cela permet de calculer en toute sécurité des bornes supérieures du temps d’exécution au pire cas qui sont à la fois reliables et précises.

aiT est basé sur la théorie de l’interprétation abstraite, une méthode formelle recommandée par tous les normes de sécurité fonctionelle, par exemple le DO-178C. Un interface graphique per­mets de visualiser le chemin critique du programme et d’examiner interactivement tous les états possibles de la pipeline et du cache à tous les points de programme.

Vos bénéfices

Timing analysis chart: aiT results vs. Volvo’s traditional method vs. measured WCET

méthode d’analyse traditionelle employée par Volvo
résultats aiT
mesures

Références clients :

aiT est utilisé par Airbus France pour valider la réponse temporelle de lo­gi­ciels aéro­nautique à sûreté critique, ci-inclus le système de gestion de vol de l’Airbus A380, le plus grand avion civil du monde.

En 2010, aiT était utilisé par NASA pour démonstrer l’absence d’erreurs de timing au cours de l’enquête US sur d’accélérations incontrôlées de voitures Toyota.

Processeurs supportés

aiT est disponible pour un nombre croissant de processeurs cibles et compilateurs.

Couplage facile

aiT est intégré avec bien des outils de développement sophistiqués :

dSPACE logo

Symtavision logo

aiT peut être combiné avec d’autres outils AbsInt (par exemple, StackAnalyzer pour l’analyse statique de la pile mémoire) dans une interface utilisateur intuitive appelée a³.

Qualification de l’outil

Nous offrons des kits de qualification speciales pour aiT, qui ont déjà été utilisés à succès par de nombreuses entreprises dans leur processus de certification DO-178B ou ISO 26262, surtout dans l’industrie aéronautique.

aiT est aussi un composant intégral de l’environnement de développement SCADE Suite qui est qualifié conformément à DO-178B level A, à IEC 61508 SIL 3, et à EN-50128 SIL4.

Evaluation gratuite

Commandez votre version d’évaluation gratuite aujourd’hui ou bien contactez nos distributeurs officiels :